Shopify et Affirm : partenariat gagnant et hausse record

Le fournisseur de services  » Buy now, pay later  » (BNPL) Affirm a vu son nombre de commerçants actifs et de consommateurs monter en flèche au cours des derniers mois après avoir étendu son partenariat avec Shopify, ce qui a stimulé le volume brut de marchandises (GMV) et les transactions.

Le nombre de commerçants actifs est passé de 6 500 au premier trimestre 2020 à 102 000 au 30 septembre, la « grande majorité » provenant de l’adoption de Shop Pay Installments, selon Affirm. Les clients actifs ont augmenté de 124 % d’une année sur l’autre pour atteindre 8,7 millions ; par rapport aux trois mois qui se sont terminés le 30 juin, les consommateurs actifs ont augmenté de 1,6 million, soit 22 %.

« Notre excellent trimestre démontre une fois de plus l’élan continu d’Affirm, alors que de plus en plus de personnes adoptent la transparence, la flexibilité et la valeur que nos solutions offrent « , a déclaré Max Levchin, fondateur et PDG d’Affirm, dans le communiqué sur les résultats.

Une hausse record

Au cours des trois mois qui se sont terminés le 30 septembre, Affirm a enregistré 2,7 milliards de dollars de VGM, soit une hausse de 84 % par rapport à l’année précédente ou de 138 %, si l’on exclut Peloton, le plus gros client du fournisseur de BNPL. Le revenu total a dépassé 269 millions de dollars, soit une augmentation de 55 %, et les transactions par consommateur actif ont augmenté de 8 % pour atteindre 2,3.

Affirm a également déclaré qu’elle étendait sa relation avec Amazon trois mois seulement après avoir annoncé le partenariat, en permettant à tous les clients d’utiliser BNPL pour les achats de 50 dollars ou plus. Affirm n’était auparavant disponible que pour certains clients. La société sera le seul fournisseur tiers de BNPL d’Amazon aux États-Unis jusqu’en janvier 2023 au moins, et Affirm sera intégré au portefeuille numérique d’Amazon Pay aux États-Unis.

Shopify étend son partenariat avec Affirm afin d’offrir à davantage de commerçants des paiements échelonnés par Shop Pay

« Au cours du premier trimestre, nous avons continué à faire évoluer notre réseau biface, en affichant une croissance robuste du chiffre d’affaires, une économie unitaire solide et une efficacité du capital encore plus grande », a déclaré Michael Linford, directeur financier d’Affirm, dans le communiqué. « Nous constatons une traction à travers tous les produits et verticaux, et approfondissons nos relations de confiance avec les commerçants et les consommateurs. »

La croissance d’Affirm témoigne également de la croissance globale que BNPL a connue récemment, avec 29 millions de consommateurs américains ayant acheté au moins un produit ou un service en utilisant le mode de paiement au cours des 12 derniers mois. Près des deux tiers des personnes utilisent BNPL parce qu’il leur offre un meilleur moyen de gérer leurs dépenses, et 42 % l’utilisent pour ne pas avoir à se soucier de payer des intérêts.

« Ce qui résonne vraiment avec eux, c’est cette transparence, cette clarté dès le départ qu’ils savent exactement ce qu’ils obtiennent », a déclaré Libor Michalek, président d’Affirm pour la technologie, le risque et les opérations, dans une interview avec Karen Webster. « Ils savent ce que cela va signifier pour leur portefeuille et ce que cela va signifier sur une période plus longue. »

Les achats de fêtes et de fin d’année arrivent, et près de 90 % des consommateurs américains prévoient d’effectuer au moins une partie de leurs achats en ligne, soit 13 % de plus qu’en 2020. Dans le cadre de l’étude 2021 Holiday Shopping Outlook, PYMNTS a interrogé plus de 3 600 consommateurs pour savoir ce qui stimule les ventes en ligne pendant la période des fêtes et l’impact de la disponibilité des produits et des récompenses personnalisées sur la préférence des commerçants.