Pont du 11 Novembre : Les enfants doivent-ils aller en classe ?

Durant cette année scolaire, les jours fériés en semaine sont peu nombreux. Bon nombre de français souhaitent donc profiter de ce 11 Novembre férié pour faire le pont et s’offrir un week-end prolongé. Cependant l’éducation nationale ne l’entend pas de cette oreille et n’a pas prévu de pont pour les élèves des établissements publics.

Le calendrier scolaire est clair : Pas de pont

Aussi décevante qu’elle puisse être, cette information n’est cependant pas une surprise. En effet, le calendrier scolaire étant publié à l’avance, il était prévu depuis longtemps que les élèves ne pourraient pas profiter de ce 11 Novembre férié pour profiter d’un week-end prolongé.

Une présence en classe obligatoire sauf si…

Votre enfant sera donc tenu de se présenter en classe ce Vendredi 12 Novembre sauf pour l’un des motifs habituels d’absence autorisée :

  • Enfant malade
  • Problème familial
  • Motif impérieux

Quelles sont les sanctions en cas d’absence injustifiée de l’enfant le 12 Novembre ?

Les sanctions prévues sont essentiellement des rappels aux obligations. Concrètement cela signifie que :

  • L’établissement de votre enfant peut vous appeler pour un rappel des obligations de présence en classe de votre enfant
  • Votre enfant peut se voir punir
  • Si ce n’est pas la première absence injustifiée le responsable de l’établissement peut vous convoquer

Notez, toutefois que dans ce genre de situation certains établissements sont plus compréhensifs que d’autres.

En résumé, cela dépendra donc de la politique de tolérance de l’établissement à l’égard du vendredi suivant ce 11 Novembre férié. A vous de voir donc si vous comptez courir le risque. A défaut de pont du 11 Novembre, il semblerait donc que les enfants soient contraints d’attendre les vacances de Noël pour pouvoir souffler désormais.