On a testé pour vous : les pastilles lave-vaisselle maison D-I-Y

  • Fairy Platinum+ Pastilles Lave-Vaisselle Tout-en-1 Citron Défie les taches les plus coriaces, 100 Doses (5 x 20)
    Le meilleur produit de Fairy pour un nettoyage en profondeur contre la saleté, qui laisse les assiettes propres et brillants, comme neufs Dissout également les reliques de nourriture plus difficiles et la graisse plus tenaces Élimine aussi les patine mat formatesi dans le temps et aide à restaurer la brillance d'origine La gélule avec 3 chambres pour liquide se dissout rapidement même à des températures plus basses ; aussi pour les cycles courts Action brillantante et fonction physiologique intégrés, avec protection du verre et de l'argent Le paquet extérieur peut varier
    24,90 €

D-I-Y.fr, c’est une petite boutique en ligne zéro déchet qui propose une solution écologique pour remplacer les produits d’entretien de la vie de tous les jours. Dédié au diy, ce site vous livre la recette à suivre pas à pas pour chacun de ses kits.

Nous avons donc testé leur kit de pastilles lave-vaisselle maison.

Suivez la recette, les ingrédients sont déjà pesés !

Tout d’abord, la livraison :

Nous avons reçu un colis sobre, en carton recyclé, contenant tous les ingrédients pour préparer nos pastilles. Dans ce carton, on trouve une enveloppe en papier kraft contenant chaque ingrédient :

  • Une dose de bicarbonate de soude.
  • Une dose d’acide citrique.
  • Une dose de cristaux de soude.

Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de gros sel pour obtenir le mélange parfait.

Les produits sont évidemment en poudre, chacun emballé individuellement dans son sachet. La sobriété est de mise : pas de dépliant, aucune feuille de papier, simplement des tampons sur chaque emballage pour détailler le contenu du paquet.

La préparation des tablettes lave-vaisselle

Après avoir lu la recette présente sur le site D-I-Y.fr, nous avons commencé la préparation :

  • Mélanger tous les produits en poudre dans un saladier.
  • A l’aide d’un vaporisateur, on ajoute un (tout) petit peu d’eau, et on mélange.

A ce stade, nous avons remarqué que trop d’eau entraîne l’apparition de mousse. C’est une réaction normale entre le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Pour maîtriser ce phénomène, on ajoute l’eau vraiment par petites touches.

L’idée est de permettre au mélanges de poudres de s’agglutiner et de former des petits blocs.

Lorsque nous avons noté qu’il était possible de compresser le mélange et d’en faire de petites boules, nous avons rempli nos bacs à glaçons. Il ne faut pas hésiter à bien tasser chaque pastille à l’aide du pousse. On se rend compte que l’on peut tasser un peu plus qu’en ne faisant que remplir chaque compartiment de glaçon.

Une fois que c’est fait, on laisse sécher au moins 12 heures.

Les pastilles lave-vaisselle sont prêtes à l’emploi !

Après au moins 12 heures de séchage, le bicarbonate, l’acide citrique, les cristaux de soude et le gros sel restent parfaitement solidaires et forment des tablettes lave-vaisselle solides.

Il suffit d’utiliser ces pastilles à la place de chaque dose que l’on met habituellement dans le lave-vaisselle. Le rendu est impeccable ! A vrai dire, nous avons même été surpris par le résultat.

  • L’acide citrique permet de bien dégraisser la vaisselle.
  • Le bicarbonate permet d’éliminer les salissures.
  • Les cristaux de soude et le gros sel permettent aux verres de briller.

Pour une recette maison, ces pastilles lave-vaisselle sont vraiment efficaces !

Notre avis sur ces tablettes diy

Nous apprécions toujours les initiatives diy, surtout lorsqu’elles ont une portée écologique.

Avec ces pastilles lave-vaisselle, non seulement la propreté est au rendez-vous, mais en plus, l’impact écologique de ce produit est largement moindre que les solutions que les produits de grandes marques.

Ce que l’on a également apprécié, c’est la sobriété des emballages. Tout est en matériau recyclé et recyclable ! Pas de superflu, juste les produits, les explications et c’est tout. Pas d’étiquettes en papier, mais des tampons à l’encre, tout ce qu’il y a de plus simple.

Seul bémol : attention avec l’ajout de liquide ! Ajoutez vraiment l’eau avec prudence et parcimonie. Un pulvérisateur est très utile pour éviter de noyer le mélange de poudre avec le liquide, et engendrer une réaction entre le bicarbonate et l’acide citrique.

Hormis ce point, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Une pastille par lavage, et adieux les traces et la saleté. Votre vaisselle sera impeccable. Apparemment, il est recommandé de faire un lavage à vide de temps en temps pour dégraisser et décrasser son lave-vaisselle. Glissez une pastille et votre appareil sera tout propre.

Astuce : pour faire briller vos verres et éliminer toutes les traces, versez du vinaigre blanc dans le réservoir du liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. Le vinaigre blanc est écologique et très efficace.

Et vous verrez, vous tirerez certainement une satisfaction particulière à faire vous-même vos pastilles lave-vaisselle maison. En tout cas, c’est que nous avons ressenti. 😊