Coup de tonnerre sur Koh-Lanta : Teheiura exclu !

Perçu comme un modèle de bravoure et d’honnêteté par les téléspectateurs et les aventuriers, Teheiura a été exclu de Koh Lanta pour tricherie ! Que s’est-il passé sur l’archipel des Fidjis pour en arriver là ? O jour le jour fait le point sur l’affaire Teheiura.

Des soupçons de tricherie et une enquête

Il faut remonter 48 heures avant l’annonce de Denis Brogniart pour avoir les premiers échos d’une tricherie sur l’île. Des ingénieurs du son en charge d’enregistrer les candidats ont pu capter des échanges furtifs faisant part de nourriture obtenue illicitement.

Les candidats étaient au courant !

Dès la prise de connaissance des événements, la production a convoqué l’intégralité des candidats. Celle-ci leur a alors fait part des soupçons de tricherie qui pesaient sur le jeu.

Un candidat se serait procuré des vivres auprès d’habitants de l’archipel. Avant même le conseil, tout le monde savait déjà qu’il s’était passé quelque chose de flou.

Teheiura a triché !

C’est au 27ème jour de l’aventure, alors que le géant polynésien se trouve sur l’île des bannis, que Denis Brogniart s’avance vers lui, la mine grave. Le présentateur s’adresse alors à Teheiura d’un solennel « j’ai besoin de vous parler ».

Dans un aparté avec le candidat, le maître de cérémonie de l’émission explique à l’aventurier que la production sait qu’il s’est procuré de la nourriture auprès de pêcheurs locaux. L’homme de 43 ans, pris en faute, reconnaît les faits sans sourciller en esquissant une faible défense, “je n’ai mangé que deux fois ».

Peu importe le nombre, peu importe les causes, la sanction est irrévocable. Teheiura est exclu sur le champ pour son comportement « déloyal ».

D’autres candidats ont profité de cette tricherie…

Malgré son acte impardonnable au regard des règles du jeu, le polynésien a tout de même fait parler son grand cœur. Dans ce manquement grave aux règles, il dit avoir partagé cette nourriture avec certains candidats. La production de l’émission ne pouvant assurer que ces candidats aient activement pris part à la tricherie a décidé de ne pas les sanctionner.

Le géant polynésien : Héros déchu

Denis Brogniart se dit « stupéfait » d’un tel acte. Le présentateur ne s’attendait certainement pas à ce que cela vienne de Teheiura, très respecté parmi les aventuriers. Le candidat regrette quant à lui un « geste irréparable » qui va le poursuivre « toute sa vie ».

La légende reste une légende

Les privations endurées durant le jeu et la difficulté de cette “saison des héros” semblent excuser pour partie le candidat malheureux qui a reçu un grand nombre de soutiens. Claude (candidat éliminé) se dit « triste » du sort réservé à son ami qui ne mérite pas que tous ses exploits soient remis en cause par cet incident mineur.

Teheiura a également reçu un grand nombre de soutien de la part des téléspectateurs de l’émission. Preuve s’il en fallait que cet incident n’enlève rien à la superbe du géant polynésien et ses exploits physiques au cours des épreuves.